Acheter une propriété
Vous êtes prêt à réaliser votre rêve de devenir propriétaire ? Vous accompagner pour concrétiser votre projet est notre mission.
Nos conseils
Accordeon supprimé
Achetez en toute confiance !
Trouver le bon agent immobilier, c’est déjà parcourir la moitié du chemin. La meilleure façon de le trouver est de demander des références à votre entourage. Découvrez dans cette section les qualités à rechercher chez un bon agent pour vous aider à trouver la maison parfaite pour vous.
Afin de bien vous servir, un bon agent immobilier doit posséder plusieurs qualités indispensables :
- Être en mesure d’établir une relation de confiance avec vous.
- Faire preuve d’intégrité, de loyauté et de respect.
- Respecter la confidentialité des négociations.
- Être honnête et à l’écoute de vos besoins.
- Être en mesure de vous aider à établir vos besoins et vos critères de recherche.
- Partager son savoir-faire et son expérience avec vous.
- Avoir un horaire flexible pour vous accommoder.
- Bien connaître le marché immobilier et être à jour avec les ventes comparables, les statistiques et les taux hypothécaires afin de bien vous accompagner.
- Faire preuve de transparence et être juste et équitable dans les négociations.
Finalement, sachez que nos services pour l’achat d’une maison sont tout à fait gratuits !
Principaux styles de maisons
Comment s’y retrouver à travers les différents types de maisons ? Unifamiliale, jumelé, à palier, à étage et plus ! Commencez par ici pour établir le ou les types de maisons qui vous conviennent.
Unifamiliale (bungalow) :
Maison unifamiliale de plain-pied où toutes les pièces sont situées sur le même plancher. Lorsque le sous-sol est aménagé, d’autres pièces peuvent s’y ajouter.
À palier :
Maison dont les surfaces habitables sont réparties sur plusieurs niveaux.
Entrée à palier :
Maison unifamiliale dont l’entrée est située entre le rez-de-chaussée et le sous-sol, les différents niveaux étant reliés par des escaliers de quelques marches seulement.
Mi-étage :
Maison caractérisée par la séparation des espaces diurnes et nocturnes. Par exemple, le rez-de-chaussée peut accueillir les espaces de vie communs (entrée, salon, séjour, cuisine, etc.) alors que le demi-étage peut être réservé aux chambres, à la salle de bains ou au bureau.
1 ½ étages :
Maison caractérisée par un toit à pente raide où se trouve le deuxième étage dont la surface habitable est beaucoup plus petite que le rez-de-chaussée. Les plafonds du deuxième étage sont inclinés vers le plancher au-dessus d’un mur court.
2 étages :
Maison possédant deux étages au-dessus du sol, caractérisée par les chambres à coucher situées à l’étage supérieur et les pièces à usage courant à l’étage principal.
2 ½ étages :
Maison à deux étages où un troisième étage a été aménagé dans le comble. On retrouve le plus souvent ce style de propriété dans des maisons ancestrales dont l’étage supérieur était utilisé pour loger les domestiques ou servir de rangement.
Jumelé :
Maison jumelée qui partage un mur mitoyen avec la propriété voisine. Chaque côté du bâtiment est une habitation distincte et les voisins ne partagent pas la propriété ou les responsabilités reliées à l’ensemble du bâtiment.
Duplex :
Bien immobilier comprenant deux logements côte à côte ou superposés. Il y a un seul titre de propriété (un propriétaire et un locataire).
Maison mobile :
Habitation de forme rectangulaire construite à l’aide d’un châssis en tôle sur une charpente d’acier. Elle peut être installée sur des blocs ou fixée à une fondation. Auparavant, on lui donnait le nom de « roulotte ».
Mini-home :
Petite maison modulaire d’une unité. Elle présente l’avantage d’y retrouver toutes les pièces au même niveau.
Condominium :
Se distingue des appartements du fait que chaque unité est visée par un titre franc distinct, mais que les aires communes sont partagées par tous les copropriétaires (corridors, structure, stationnement, espace paysager). La vie en copropriété demande moins d’entretien. Toutefois, être propriétaire d’un appartement en copropriété signifie que vous devez vous plier aux règles établies par le conseil d’administration de la copropriété pour assurer le confort, la sécurité et la propreté des lieux.
Ce que vous devez savoir avant d'acheter
Lorsque vous avez un coup de cœur pour une propriété, ses bons côtés ont tendance à vous faire oublier le reste. N’oubliez pas que l’achat d’une propriété est le plus grand investissement dans une vie ! Vous ne voudriez sûrement pas regretter votre choix. Voici les principaux points à évaluer avant d’acheter.
- Portez attention à l’état général de la maison. Est-elle propre ? Est-ce que les murs ont besoin d’être repeints ? La pelouse est-elle entretenue ? Si les petits travaux ont été négligés, il est fort probable que les problèmes plus importants l’aient également été.
- Faites des vérifications. Essayez les lumières, les robinets, les toilettes, la climatisation et les principaux appareils électroménagers pour voir s’ils fonctionnent.
- Vérifiez s’il y a des fuites. Observez les plafonds et les murs intérieurs pour voir s’ils présentent des cernes ou des renflements. L’humidité qui s’infiltre par les fissures du toit ou des fondations peut faire pourrir le bois et générer des moisissures.
- Soyez attentif aux planchers qui semblent mous, élastiques, accidentés ou qui craquent. Ils pourraient être des signes de réparations majeures et dispendieuses.
- Vérifiez les portes et fenêtres. Assurez-vous qu’elles ferment bien et sont faciles à ouvrir. Voyez s’il y a des courants d’air. Faites attention à la peinture qui s’écaille ou au mauvais calfeutrage; si le bois n’est pas protégé de la moisissure, il pourrira.
- Vérifiez la structure du bâtiment. Si vous constatez des fissures profondes, du ciment émietté ou des briques disjointes, il est possible que la structure ait besoin de réparations importantes. Des zones trempées à la base des fondations sont aussi un signe avant-coureur.
- Assurez-vous que les espaces de rangement sont suffisants pour vos besoins.
Utilisez ces conseils lors de votre visite. Pour une réelle tranquillité d’esprit, nous vous recommandons fortement de faire appel à un inspecteur en bâtiment certifié avant d’acheter votre maison.
Les étapes d'une offre d'achat
Déposer une offre d’achat peut être une étape à la fois excitante et stressante. C’est pour cette raison que votre agent immobilier est là pour vous guider et vous accompagner tout au long de ce processus.
L’offre d’achat
La première étape est de déposer une offre d’achat sur la propriété convoitée et de déterminer le prix à offrir ainsi que les conditions à inclure dans la convention d’achat-vente.
La réponse à l’offre
L’offre d’achat sera présentée au vendeur dans les plus brefs délais. Trois options s’offrent alors à lui : il peut accepter l’offre, la refuser ou encore soumettre une contre-offre. La contre-offre peut porter sur le prix, la date de prise de possession ou sur d’autres éléments. L’acheteur aura alors le choix d’accepter ou de refuser la contre-offre. Il peut également faire une nouvelle offre. Une entente sera créée une fois que les deux parties se seront entendues; on dit alors qu’il y a une offre d’achat acceptée.
Les conditions
Une condition représente l’exigence qu’une chose particulière se produise pour que le contrat devienne totalement exécutoire. La plupart des conditions sont déjà prévues dans la convention d’achat-vente, telles que le dépôt, le financement, l’inspection, l’assurance, la déclaration relative au bien-fonds, l’analyse de l’eau, etc.
L’inspection
Il est fortement recommandé qu’un acheteur fasse inspecter le bien immobilier par un professionnel afin d’éviter de mauvaises surprises relatives à son état. Tout bien immobilier a des défauts et les acheteurs doivent comprendre que le prix reflète son état. À moins qu’un rapport d’inspection ne révèle un problème important inconnu ou inattendu, celui-ci ne devrait pas constituer un motif pour renégocier le prix.
Les inclusions et les exclusions
Elles peuvent porter sur les appareils ménagers, certains accessoires ou objets décoratifs. Règle générale, les accessoires fixes (qui sont attachés au bien immobilier) suivent la vente à moins d’être exclus dans le contrat.
Le dépôt
Un dépôt est un gage de bonne foi. Il indique au propriétaire-vendeur que l’acheteur est sérieux et qu’il a l’intention de conclure la transaction. Le dépôt est déduit du prix d’achat à la conclusion de la vente et est généralement détenu dans le compte en fiducie de l’agence immobilière à l’inscription.
La date de clôture
Il s’agit de la date du transfert officiel du titre de propriété à l’acheteur et de la réception des fonds par le vendeur. Une fois que le prêt hypothécaire et l’acte de transfert sont officiellement enregistrés, l’acheteur devient le propriétaire et reçoit alors les clés de sa nouvelle propriété.
Admissibilité au prêt hypothécaire
Avez-vous pensé à tout ? Déterminez le prix que vous pouvez payer et soyez prêt à prendre en compte toutes les dépenses possibles reliées à l’achat d’une maison. Il n’y a pas que la mise de fonds ! C’est la meilleure façon de garder l’expérience d’achat de votre propriété agréable et détendue.
Déterminez le prix que vous pouvez payer
L’achat d’une maison implique des coûts en plus des versements mensuels périodiques. Il est important que vous considériez toutes les dépenses possibles pour vous permettre d’établir votre budget. Une dépense importante est sans aucun doute la mise de fonds qui représente minimalement 5% du prix de vente du bien immobilier. Vous devez aussi calculer les frais d’inspection, les taxes municipales, le coût de l’électricité, les honoraires d’avocat pour le transfert de la propriété, etc. Référez-vous au document Projection de frais reliés à l’achat d’une maison pour vous aider dans cette étape.
Prêt hypothécaire préapprouvé
Nous vous recommandons fortement de rencontrer votre institution financière pour obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé avant de commencer à rechercher une maison. Ceci démontrera au vendeur que vous êtes sérieux. De plus, vous éviterez la déception de trouver la maison de vos rêves pour apprendre que vous n’avez pas les moyens d’en faire l’acquisition. Une fois que vous aurez trouvé la maison idéale, vous pourrez ainsi faire une offre immédiate.
Approbation de votre prêt hypothécaire
Une fois que vous aurez trouvé votre maison, vous devrez en faire approuver le financement. Voici une liste des documents que vous devrez fournir à votre institution financière :
- Une copie de votre Convention d’achat-vente;
- La fiche descriptive de la propriété;
- La liste de vos actifs (ex. : voiture, VTT, REER, placements, etc.);
- La liste de vos passifs avec le montant des paiements et le solde de ceux-ci (ex. : prêt de voiture, prêt de meubles, carte ou marge de crédit, etc.);
- Une copie de votre dernière déclaration de revenus;
- Une copie de votre talon de chèque et tout autre revenu (ex. : allocations familiales).
Si vous envisagez effectuer des rénovations à la propriété, vous devrez fournir une estimation des coûts afin de déterminer le montant du prêt nécessaire.
Si votre prêt est préapprouvé, il ne restera qu’à régler quelques formalités avec votre conseiller financier.
Les évaluations de crédit
La vérification de votre solvabilité fait partie de la procédure habituelle d’admissibilité à un prêt hypothécaire. Si vos antécédents de crédit sont mauvais, le financement de votre maison pourrait s’avérer difficile.
Votre historique de crédit personnel est compilé par les agences d’évaluation du crédit qui établissent un rapport en recueillant des renseignements auprès des banques, des commerçants et d’autres documents publics. Le rapport prend généralement en compte les 6 à 7 dernières années. Il indique vos cartes de débit et de crédit, vos comptes bancaires, vos prêts personnels et hypothécaires. Il comporte aussi les noms des créanciers, les numéros de compte, les soldes courants et un historique détaillé des remboursements. Le rapport comprend aussi des renseignements publics, comme votre situation conjugale, l’existence de droits de rétention, les jugements pris à votre encontre, les faillites, etc.
Le prêteur utilise le rapport de solvabilité pour déterminer s’il peut ou non vous prêter de l’argent. Si quelque chose l’inquiète dans le rapport, le prêteur vous demandera des explications.
Si vous pensez avoir un problème de solvabilité quelconque, informez-en le prêteur avant de faire une demande. Cela ne sert à rien de vouloir cacher quelque chose qui apparaîtra de toute façon dans votre historique de crédit.
Examinez votre rapport de solvabilité
Étant donné que ce rapport contient des renseignements vous concernant, vous avez le droit d’en obtenir une copie. Equifax est l’une des plus grandes agences d’évaluation du crédit au Canada. Pour obtenir une copie de votre rapport, vous pouvez téléphoner au 1-800-465-7166. Si vous n’êtes pas d’accord avec des renseignements portés sur votre historique de crédit, vous avez le droit de les contester et de demander qu’ils soient corrigés.
Projection des frais reliés à l'achat d'une maison
Pour vous aider à évaluer les coûts, utilisez notre outil budgétaire. Un client averti en vaut deux et vous pourrez ensuite diriger vos recherches vers les propriétés adéquates pour vous.
Il y a quelques frais importants à considérer lors de l’achat d’une maison. En voici un résumé :
1) Les frais d’inspection | _________$ |
2) La prime d’assurance habitation et responsabilités | _________$ |
3) Les honoraires d’avocat (enregistrement, ajustements, taxe de transfert, etc.) | _________$ |
4) Les frais d’ouverture d’un compte d’énergie | _________$ |
5) Les frais d’installation des services téléphoniques, de câblodistribution et autres | _________$ |
6) Les frais de déménagement | _________$ |
7) Autres frais (ex : réacheminement du courrier) | _________$ |
TOTAL : | _________$ |